Ressources

thumb 204Source : Papapositive

Le site Les curionautes propose aux enfants dès 6 ans de comprendre le monde grâce aux sciences.

Les curionautes, c’est aussi une chaine youtube qui offre d’intéressants supports comme ces 19 dessins animés sur des thèmes variés (géologie, physique, biologie, environnement…).

Les vidéos sont assez courtes, ce qui laisse ensuite la place à la discussion autour du sujet abordé. L’enfant a compris lorsqu’il est capable de restituer les connaissances avec ses propres mots !

L'article de Papapositive

thumb 213Source : Vousnousils

Un professeur de physique à Sorbonne Université a eu une idée originale : enseigner la physique autrement. Durant le confinement, il a décidé de lancer sa propre chaîne YouTube intitulée « Merci la Physique ». Il y publiait, au rythme d’un épisode par jour, des vidéos courtes dans lesquelles il réalise des expériences de physique amusantes. Les effets ont l’air magiques mais sont bien réalisés sans trucage. Les vidéos sont destinées à tous publics, aux enfants comme aux parents.

thumb 209De la lecture-plaisir plutôt que de la lecture contrainte

Source : Cursus

La famille a un rôle exemplaire à jouer, bien avant que l’École ne prenne le relais dans l’apprentissage de la lecture aux enfants. En effet, le goût de la lecture apparaît d’abord par imitation. Et puis, le plaisir aidant, la motivation s’intériorise et l’enfant se met à rechercher ce plaisir.

Le grand défi des parents, des enseignants et autres médiateurs de lecture, est de parvenir à inciter sans contraindre. En fait, toute contrainte à lire réduit la liberté nécessaire à la construction d’un comportement de lecteur. Chaque fois que l’on fait pression sur les jeunes pour qu’ils lisent, on va à l’encontre de l’effet recherché. Et quand les jeunes lisent moins, on augmente encore la pression sur eux.

Cer article nous donne des clés pratiques et simples d'emploi pour développer le goût de la lecture plaisir chez les jeunes.

Lire l'article de Cursus

 

thumb 207Source : UNESCO

Les messages-clés:

Identité, origine et aptitudes sont déterminants pour les possibilités d’éducation.

Dans tous les pays, à l’exception des pays à revenu élevé d’Europe et d’Amérique du Nord, pour 100 jeunes parmi les plus riches qui achèvent le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, ils ne sont que 18 parmi les jeunes les plus pauvres à y parvenir. Dans 20 pays au moins, pour la plupart situés en Afrique subsaharienne, pratiquement aucune jeune femme pauvre de milieu rural ne mène ses études secondaires à leur terme.

Les mécanismes de discrimination, de stéréotypes et de stigmatisation sont identiques pour tous les apprenants exposés à un risque d’exclusion.

Alors que 68 % des pays disposent d’une définition de l’éducation inclusive, 57 % des pays seulement y mentionnent les multiples groupes marginalisés.

En dépit des progrès, il n’existe encore aucune collecte, communication ou utilisation de données sur les personnes laisséespour-compte dans de nombreux pays.

Depuis 2015, il n’y a eu aucune enquête auprès des ménages disponible publiquement permettant de fournir des données désagrégées sur des indicateurs clés de l’éducation dans 41 % des pays, soit 13 % de la population mondiale ; la zone où la couverture est la plus faible est l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest. Les données récentes provenant de 14 pays utilisant la série restreinte de questions sur le handicap du Groupe de Washington indiquent que les enfants handicapés représentent 15 % de la population non scolarisée.

thumb 204Source : Papapositive

“Si tu ranges ta chambre, tu auras un bonbon…”

Ce type de chantage pour que les enfants adoptent un comportement que nous, parents, attendons est périlleux et nocif sur le long terme. En effet, du point de vue de l’enfant, celui-ci n’agit pas selon ce qu’il comprend et valide mais selon des attentes conditionnées par une récompense extérieure. Le risque est que les sujets pour lesquels il agit par appât du gain se multiplient et que le gain visé ne le satisfasse plus…c’est alors une escalade de l’offre et de la demande…

Afin d’éviter cela, je vous propose de sortir de ce schéma nocif afin de revenir à des méthodes responsabilisantes et bienveillantes.

Il existe deux mots magiques pour atteindre cet objectif : “Dès que”

Lire la suite

thumb 203Source : Aprélia

Le programme APPRENDRE a développé un outil en ligne qui recense et donne accès aux thèses publiées consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement.

La base contient, en date du 29 mai 2020, 1 674 thèses issues de 27 pays différents.

La base de données donne accès à l’ensemble des informations de la thèse (résumé), ainsi qu’à un lien de consultation du document en intégralité lorsque c’est possible.

Voir l'article sur le site d'Aprélia

thumb 202Source : Aprélia

"Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020, cette année qui nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré? Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école."

Voir l'article sur le site d'Aprélia

thumb 196Source : Apréli@

Bordeaux, France, 27-29 Mai 2021

Objectifs du colloque

Culture, innovations technologiques, diffusion des connaissances ; à ces quelques thèmes de la Saison Africa 2020 de l’Institut Français, la Chaire UNESCO Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement (PETCD) propose de donner une résonance à la fois contemporaine et anticipatrice à travers le colloque « Intelligence artificielle et innovation sociale ». Le sujet, qui prolonge les travaux de la Chaire, voudrait réintroduire la dimension sociale dans l’approche d’un objet pour lequel l’accent mis sur la technique a engendré dans sa compréhension une négligence des aspects sociaux, éthiques, organisationnels, administratifs, commerciaux, qui sont des composantes indispensables à l’épanouissement des innovations quelles qu’elles soient.

Voir l'article sur Apréli@

thumb 194Source : Positivr

Spécialiste de la question, Olivier Revol rappelle l'intelligence des enfants porteurs de troubles dys et invite les enseignants à adapter leurs méthodes.

Les enfants porteurs de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou autre… ) ne sont pas moins intelligents que les autres. Bien, au contraire. Pourtant, l’école peut être pour eux un lieu de souffrance. Comment expliquer ça et, surtout, comment y remédier ? Pour Olivier Revol, spécialiste de la question, il est urgent que les enseignants apprennent à mettre en place des stratégies qui valorisent chaque élève. Une prise de parole passionnante et pleine d’optimisme.

Olivier Revol est le directeur du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il s’est confié dans une vidéo publiée par La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et, pour lui, aucun doute :

« Les enfants qui sont porteurs de troubles dys sont d’abord des enfants qui sont intelligents. »

Le tout est donc d’adapter les méthodes scolaires à leurs particularités. Comment ? Olivier Revol donne des exemples dans cette vidéo

« Pour chaque cas, on peut trouver une petite stratégie qui va être valorisante et qui va montrer à l’enfant qu’on a vu ses progrès. »

Article du site Positvr

thumb 192Source : Papapositive

  • Décidez de croire en vous car votre enfant vous imite et développera sa propre confiance grâce à votre sécurité intérieure et votre sourire optimiste ! La confiance en soi, c’est aussi lui montrer que nous pouvons verbaliser nos émotions, dire non, proposer des solutions, demander de l’aide…
  • Dites-lui et lui montrez que nous l’aimons parce qu’il est lui ! “Je t’aime inconditionnellement.”
  • Confiez-lui des tâches afin qu’il se sente utile, s’entraine à agir et se sente appartenir à une “équipe” dont il est un membre essentiel
  • Remarquez ses actes et évitez les étiquettes. Les actes se modifient tandis que les étiquettes sont figées.
  • Faites-lui confiance : “Comment peux-tu rester debout ?” “Quelles sont les mesures de sécurité ?” Rappelez-lui les règles de sécurité et évitez les expressions prophétiques comme “Tu vas tomber !”
  • Valorisez ses erreurs : “qu’as-tu appris de cette erreur ?” “Tu peux la corriger et réparer”

Télécharger l'affichette

L'article du site Papapositive

thumb 191Source : Apréli@

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé (Cameroun) a initié ce document pour accompagner la mise en œuvre des formations ouvertes et à distance au sein des institutions d'enseignement supérieur.
L’ouvrage propose des éléments de formation aux institutions désireuses de s’ouvrir et d’expérimenter l’innovation techno-pédagogique à travers la formation à distance.

Il présente dans un premier temps, un bref état des lieux du numérique dans la sous-région. Il démontre ensuite l’intérêt qu’il y a à opter pour cette modalité malgré les contraintes. Enfin il présente l’étape de conception du projet, la présentation de la phase d’opérationnalisation d’un dispositif techno-pédagogique à distance et propose des ateliers de formation à l’intention des formateurs des formateurs.

Voir l'article sur Apréli@

thumb 190Source : Apréli@

L’objectif du MOOC est de leur permettre de communiquer au quotidien en français pour une meilleure insertion socioprofessionnelle.

Les activités proposées et les exercices y relatifs vous permettent de vous entraîner à la pratique de la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il vous est possible d’obtenir automatiquement une attestation de suivi avec succès du MOOC, téléchargeable (au format pdf) sur la plateforme si votre score en ce qui concerne la réalisation des activités du cours est supérieur ou égal à 70%. L’attestation sera disponible à partir de votre tableau de bord.

Le cours est ouvert à toute personne désireuse d’améliorer les compétences à communiquer en français. Aucun prérequis n’est nécessaire pour le suivre. Un pré-test vous est proposé au tout début du MOOC.

Voir l'article sur Apréli@

ADEA logoSource : ADEA

L'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) a le plaisir de vous inviter à participer à un forum virtuel pour présenter le rapport de situation par pays de l'ADEA intitulé « L’impact de la COVID-19 sur l’éducation en Afrique : réflexion sur des interventions prometteuses et les défis de la nouvelle normalité », qui se tiendra le jeudi 16 juillet 2020, de 12h00 à 14h15 (GMT) via Zoom.

thumb 185Un site très riche, de multiples éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents

Accéder au site

thumb 184Source : Thot Cursus

Version le plus récente du Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Sommaire du répertoire

Pour les tout-petits

Administration - Finances - Marketing

Alimentation - Agriculture

Architecture - Construction - Bâtiment   ...

thumb 183Source : Apréli@

Communiqué de France Education international (ex-CIEP) :

Dès aujourd’hui, retrouvez-nous en ligne sur le Campus numérique de France Éducation international, rencontre virtuelle spécialement conçue pour former et informer à distance tous les acteurs du français dans le monde. Cet événement, qui s’adresse aux professionnels du français, enseignants, inspecteurs, coordinateurs pédagogiques, formateurs, directeurs d’établissement est accessible à tous sans condition et gratuitement du 6 au 31 juillet 2020.

Voir sur le site d'Apréli@

thumb 178Source : Apprendre à éduquer

1. Opéras et ballets gratuits

Plusieurs opéras à travers le monde ont décidé d’offrir en libre accès des opéras et ballets. C’est le cas de l’Opéra de Paris qui permet de visionner différentes représentations directement sur le site de l’Opéra et sur France Info Culture (qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions).

2. Educ’Arte: le meilleur d’ARTE au service des enseignants et des élèves

cahier 02Source : Académie de Lille (France)

Dans le cadre de l'opération vacances apprenantes, l'académie de Lille met à disposition de toutes et tous, gratuitement, des cahiers de vacances pour le second degré.

Ces cahiers, centrés chacun sur une discipline concernent les élèves de la 6e à la 2de. Ils ont été conçus de sorte à travailler en parfaite autonomie, bien souvent à partir d'activités ludiques, mais qui s'appuient sur les programmes officiels.

Cahiers de vacances à télécharger

thumb 165Source : Apréli@

Durant le confinement, les écoles sénégalaises ont fait germer une multiplicité de dispositifs : cours diffusés à la télévision, à la radio, transmis par sms ou encore via Whatsapp. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles d’enseignement à distance ? Quelles leçons les établissements scolaires peuvent-ils tirer de cette crise inédite ?

Voir sur Apréli@

thumb 174Source : Papapositive

Pendant les vacances, il est intéressant de proposer des activités ludiques à nos enfants. Dans cette logique, le site “La montagne secrète” propose en téléchargement gratuit 10 cahiers d’activités sur des thèmes variés. C’est un super cadeau !

Les élèves de primaire (de 4 à 9 ans) pourront ainsi découvrir des jeux de mémoire, des labyrinthes, des coloriages, des quiz,… Idéal pour apprendre ou réviser en s’amusant.

Voir sur Papapositive

Télécharger les cahiers d'activités

Sous-catégories