Ressources

thumb 282Source : apprendre-reviser-mémoriser

Dans son livre Réinventez vos formations avec les neurosciences, Aurélie Van Dijk rappelle qu’il est possible d’expliquer comment l’attention fonctionne aux élèves et comment la maîtriser en classe.

L’équipe de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste et chercheur en neurosciences cognitives, a conçu un programme pour apprendre à être attentif à l’école : ATOLE. Ce projet se découpe en séquences pédagogiques dont les piliers principaux sont :

  • comprendre comment fonctionne l’attention chez les humains et quelles en sont les limites;
  • apprendre une méthode de découpage des tâches complexes en une suite de tâches simples et courtes dont l’objectif est le plus clair possible ;
  • détecter les signaux de distraction pour les compenser;
  • programmer son attention pour une tâche donnée en précisant la perception, l’intention et la manière d’agir à privilégier (le PIM)

Sensibiliser les élèves aux capacités de leur attention et à leurs limites pourrait les aider à maintenir leur attention en classe.

L'article présente ensuite 6 idées pratiques pour l’attention en classe.

Lire l'article complet

 

thumb 281Source : Papa positive

Les mots que nous employons face aux “erreurs” des enfants sont essentiels dans la construction de leur personnalité, le développement de leur estime de soi, leur autonomie, leur capacité à persévérer et à se relever en cas de difficultés (résilience).

Au lieu de dire “Qu’est-ce que tu as encore fait ???”, préférez “Que s’est-il passé ?”

Au lieu de dire “Tu as eu une mauvaise note ? Tu n’avais qu’à réviser !”, préférez “Tu as fait de ton mieux. Comment puis-je t’aider pour mieux réussir la prochaine fois ?”

Au lieu de dire “Tu n’as rien écouté !”, préférez “As-tu besoin que je répète ?” “Peux-tu me dire ce que tu as compris ?”

Au lieu de dire “Laisse tomber, je vais le faire, ça ira plus vite !”, préférez “Tu peux le faire. Si tu as besoin d’aide, tu peux compter sur moi.”

Au lieu de dire “Tu n’as rien compris…”, préférez “As-tu besoin que je t’explique de nouveau ?” “Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?”

Au lieu de dire “Que tu t’y prends mal !”, préférez “Comment peux-tu t’y prendre autrement pour réussir ?”

Au lieu de dire “C’est fou comme tu es maladroit(e) !”, préférez “Tu as renversé ton verre, que peux-tu faire pour nettoyer ?”

Au lieu de dire “Tu t’es trompé ?!”, préférez “Tu t’es trompé ? C’est super ! Qu’as-tu appris ?”

Voir l'article sur Papa positive

thumb 280Source : Papa positive

Papa positive vous propose de tester avec vos enfants une méthode de libération émotionnelle appelée l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Elle a également pour vertu de diminuer le stress et la douleur.

L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (par tapotements) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

 

L'article

thumb 279Source : Aprélia

Appel à candidature, source : Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF)
Date limite : 30 septembre 2020

Dans le cadre de sa programmation 2019 – 2022 et du programme « Enseignement et apprentissage massif et de qualité du et en français – Formation des maîtres IFADEM », déployé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette formation s'adresse aux enseignants de français langue étrangère (FLE) qui ont moins de 3 ans d'expérience ou aux futurs enseignants qui sont en dernière année d'étude.

thumb 271Source : Aprélia

Une enseignante présente de nombreuses applications qui offrent des fonctionnalités et la possibilité de dynamiser les séances de formation à distance. Elle démontre d’ailleurs en direct l’usage de ces outils.

Voir sur Aprélia

thumb 270Source : Aprélia

On peut optimiser l'utilisation des différentes moyens de formation bien mieux qu'on le fait actuellement, pour le plus grand succès et plaisir autant des élèves que des enseignants.

Voir sur Aprélia

thumb 269Source : Aprélia

Analyse des conditions et modalités d'organisation de TP pour les proposer à distance ou sous forme hybride.

Voir sur Aprélia

thumb 268Source : Aprélia

L'alphabétisation est à la base de l'éducation, on est tous d'accord. Jusqu'ici c'est par l'écrit qu'on a organisé et transmis la connaissance. Même les vidéos sont indexés par l'écrit ! Mais .... À quel point l'intelligence artificielle est en train de changer l'importance de l'écrit ?

Voir sur Aprélia

thumb 267Source : Aprélia

Les deux plus grands défis du nouvel enseignant sont: savoir organiser sa classe et son enseignement et développer une gestion de classe efficace. D'ailleurs l'un influence l'autre et vice-versa. Commençons par le premier... en 12 vidéos de 6 à 30 minutes

Voir sur Aprélia

thumb 266Source : Aprélia

Ne pas savoir lire ou écrire peut être très ennuyeux dans le quotidien. Que ce soit pour se chercher un travail, se déplacer ou même dans les loisirs. D’autant plus dans un monde qui se numérise et où l’art de décoder chiffres et lettres est absolument essentiel. Alors, comment utiliser les TIC pour aider dans l’alphabétisation des personnes analphabètes?

Voir sur Aprélia

thumb 264Une expérience qui utilise toutes les fonctions d'un appareil intelligent

Source : Cursus

La situation des adultes qui ne savent ni lire ni écrire n’est pas évidente. S’ils ont « réussi » à se débrouiller dans ce monde sans ces savoirs de base, ils sont bien souvent pris au dépourvu dans toutes les sphères de leur vie.

Apprendre à lire à l’âge adulte n’est pas forcément simple et ces connaissances doivent être pratiquées en dehors de classes d’alphabétisation. Heureusement, il existe maintenant une application pour tous les téléphones intelligents appelée « J’apprends » qui se veut un complément à ces heures d’apprentissage.

thumb 263par Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente-fondatrice d'Aprélia (Association pour la promotion des ressources éducatives libres africaines/Association for the promotion of African open educational resources)

L’apparition de la pandémie du Coronavirus et les conséquences multisectorielles qui en découlent mettent à rude épreuve les systèmes éducatifs de tous les pays, en particulier ceux des pays à faible revenus. Dans ce contexte, une fois de plus, le continent africain apparaît comme l’une des zones à haut impact, comme précédemment lors de la crise sanitaire à virus Ebola en 2014-2016.
Justement, l’une des conclusions tirées des différentes interventions d’appui à l’école menées par les États et leurs partenaires au développement est que trop peu d’efforts avaient été mis en place pour aider les chef(fe)s d’établissements scolaires à mieux s’adapter aux nouvelles contraintes qui s’imposaient et à entreprendre des initiatives pédagogiques internes de remédiation. Pourtant, il est bien connu que les chef(fe)s d’établissements jouent un rôle central dans le processus général de la vie scolaire au sein des établissements.
C’est pour toutes ces raisons qu'Aprélia, qui oeuvre depuis des années pour contribuer à faire émerger des solutions porteuses au service du renforcement continu des compétences des enseignant(e)s et des chef(fe)s d’établissement, a mis au point un certain nombre d’outils pédagogiques et méthodologiques qui placent ces derniers au centre de l’action de développement intégré de l’école. Ainsi sont nées une série de ressources éducatives libres (REL) à l’intention des personnels d’encadrement, dans le but de mieux articuler et faire aboutir les efforts de toutes natures déployés au bénéfice de l’amélioration des processus enseignement-apprentissage dans les écoles.

thumb 262Source : Aprélia

Cette ressource est issue du cahier Perspective sur la gouvernance d’établissement, Conduire le projet d’établissement,  de la collection destinée aux directions d'établissement (pages 34 à 38).

Vous pouvez également y accéder en vous connectant au parcours en ligne du même nom, accessible en mode anonyme, à partir de la page d'accueil. Vous voyez alors les cinq parcours disponibles; après avoir choisi le parcours Conduire le projet d’établissement, vous cliquez, dans la colonne de gauche, sur Ressources de ce parcours, puis sur Ressource 1.

 

thumb 259Ce document est extrait du cahier Aprélia-PartaTESSA destiné aux directions d'école qui souhaitent développer une culture d'accompagnement en vue de soutenir l'ADPC* des acteurs de l'équipe pédagogique. Intitulé Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat, ce cahier vise à aider les directions d'école à : 

  • Faire la distinction entre le coaching et le mentorat, et identifier la manière dont ils peuvent être utilisés pour soutenir le développement professionnel du personnel in situ.
  • Réfléchir et discuter avec des membres du personnel qui contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissages dans l'école.
  • Planifier et offrir des sessions de coaching et de mentorat avec des résultats préalablement bien définis.
  • Peser les avantages d'une culture d’accompagnement professionnel dans l'école.

*ADPC : Apprentissage et Développement Professionnel Continu

Extraits des pages 27 et 28 :

Avantages du développement d'une culture de coaching/mentorat dans votre école

En tant que chef.fe d'établissement, vous pouvez prendre goût à vous coacher ou vous mentorer vous-même. Mais en créant l'espace et le dialogue plus largement dans l'établissement, vous pouvez encourager les enseignant.e.s à devenir plus en mesure de s’auto-observer, à mener des pratiques plus actives et bien pensées, et à permettre aux élèves de mettre la main à la pâte. Ce dialogue aura un impact positif sur l'apprentissage des élèves, car les enseignant.e.s seront plus en mesure d’analyser et d’évaluer leurs pratiques et se sentiront à l’aise avec une palette plus large de techniques d’enseignement.

thumb 259Ce document est extrait du cahier Aprélia-PartaTESSA destiné aux directions d'école qui souhaitent développer une culture d'accompagnement en vue de soutenir l'ADPC* des acteurs de l'équipe pédagogique. Intitulé Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat, ce cahier vise à aider les directions d'école à : 

  • Faire la distinction entre le coaching et le mentorat, et identifier la manière dont ils peuvent être utilisés pour soutenir le développement professionnel du personnel in situ.
  • Réfléchir et discuter avec des membres du personnel qui contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissages dans l'école.
  • Planifier et offrir des sessions de coaching et de mentorat avec des résultats préalablement bien définis.
  • Peser les avantages d'une culture d’accompagnement professionnel dans l'école.

*ADPC : Apprentissage et Développement Professionnel Continu

Extraits des pages 18 à 23  :

Les coaches et mentors de qualité ont en commun de nombreuses valeurs et pratiques :

thumb 257Source : Aprélia

La technologie est un élément clé de l’éducation dans le monde numérique actuel. Quel est l’usage actuel des technologies dans le système éducatif en Afrique Francophone? Quels sont les outils et les enjeux dans son enseignement ?

Plus que tout autre secteur, l’éducation est un enjeu crucial pour l’avenir. En effet, elle a la lourde responsabilité de préparer les jeunes d’aujourd’hui à devenir les acteurs et les décideurs de demain. Et clairement, la place des technologies dans nos vies n’ira qu’en s’accentuant.

La question de l’usage de la technologie dans le système éducatif, notamment en Afrique, se pose particulièrement dans cette période de crise sanitaire liée au Covid 19. En effet, dans beaucoup de pays, les écoles et universités sont fermées depuis plusieurs semaines. Les cours à distance et la mise en place de plateformes numériques deviennent donc un sujet important.

thumb 255Source : Aprélia

Beaucoup de professeur.e.s font vivre en ligne l’enseignement du français dans un souci de mutualisation et de revitalisation. Le Café pédagogique propose ici une sélection de nombreux sites, souvent inspirants : on y explorera avec bonheur productions d’élèves, projets numériques, séquences de travail, ressources transférables, capsules vidéo, conseils et réflexions, idées pour l’enseignement hybride …

De quoi aussi rappeler les vrais « fondamentaux » de notre enseignement : développer le bonheur de lire, d’écrire, de parler, de penser, d’apprendre, ce qui signifie aussi, à l’âge numérique, aider les élèves à s’approprier au mieux de nouvelles façons de travailler la langue et la littérature, de circuler dans les savoirs et les textes, de collaborer et d’interagir, de s’exprimer et de publier.

Voir sur Aprélia

thumb 255Source : Aprélia

Le mensuel 191 du Café pédagogique propose des exemples inspirants et des ressources variées pour travailler le français avec le numérique, assurer la « continuité pédagogique » même à distance, déconfiner la pédagogie en classe et/ou à la maison.

Voir sur Aprélia

thumb 204Source : Papa positive

Si un enfant est puni pour une erreur, il apprendra à :
- ne plus prendre d'initiative
- dissimuler ses erreurs
- accuser les autres
- s'auto-dénigrer.

Quand un enfant fait une erreur, nous pouvons :
- lui offrir l'opportunité de la réparer
- lui donner la possibilité de présenter ses excuses
- lui proposer des actions de compensation
- lui exprimer notre mécontentement sans le faire culpabiliser, l'étiqueter ou le blesser.

C'est ainsi qu'il se sentira responsable de l'erreur et s'engagera dans la recherche de solutions. C'est la base de l'apprentissage.

Télécharger l'affichette

Pour aller plus loin :

15 façons d’éviter les menaces, les punitions, les cris, l’isolement dans l’éducation

Les enfants éduqués par la récompense et la punition en deviennent dépendants

Les conséquences négatives des punitions

 

 

thumb 230Source : Apprendre, réviser, mémoriser

Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe.

Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages.

thumb 252Source : Aprélia

A partir de septembre 2020, rejoignez l'UNESCO pour une série de séminaires en ligne sur la façon de transformer la société par l'apprentissage à travers l'éducation au développement durable (EDD).

Voir sur Aprélia

Sous-catégories