thumb 241Source : TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa)

 

Le but de ce guide est d’apporter un soutien aux formateurs d’enseignants pour l’utilisation des ressources TESSA dans leurs cours et programmes. Ce guide est destiné aux maîtres de conférence, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs en formation initiale, formateurs en formation continue, décideurs, et tous ceux et toutes celles qui s’occupent de formation - initiale ou continue -, et de développement professionnel. Le Guide du formateur contient une copie de TESSA : Travailler avec les élèves, guide de l’enseignant.

 

Tout le matériel pédagogique TESSA est constitué de ressources éducatives libres (REL) ; ces ressources sont librement utilisables par tous, soit en ligne soit téléchargées et imprimées. Elles peuvent être adaptées, modifiées et intégrées à d’autres matériels pédagogiques sous quelque forme que ce soit.


Le matériel pédagogique TESSA a été créé par des formateurs d’enseignants originaires de différents pays de l’Afrique subsaharienne. Il est organisé en 5 domaines de modules : Alphabétisation – lecture et écriture, Mathématiques, Sciences, Sciences humaines et arts, et Compétences de la Vie Courante.


Chaque domaine contient 3 modules et chaque module est divisé en 5 sections (soit un total de 75 sections). Toutes les sections portent sur une meilleure compréhension chez les enseignants de ce qu’enseigner et apprendre veulent dire ainsi que sur l'amélioration de la pratique pédagogique au sein de sa classe. Il y a une progression interne des idées et des pratiques au sein de chaque section de chaque module ainsi que d’une section à l’autre.

Ce contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage dans les mêmes conditions/Attribution-Share Alike 4.0

Télécharger le guide du formateur