thumb 259Ce document est extrait du cahier Aprélia-PartaTESSA destiné aux directions d'école qui souhaitent développer une culture d'accompagnement en vue de soutenir l'ADPC* des acteurs de l'équipe pédagogique. Intitulé Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat, ce cahier vise à aider les directions d'école à : 

  • Faire la distinction entre le coaching et le mentorat, et identifier la manière dont ils peuvent être utilisés pour soutenir le développement professionnel du personnel in situ.
  • Réfléchir et discuter avec des membres du personnel qui contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissages dans l'école.
  • Planifier et offrir des sessions de coaching et de mentorat avec des résultats préalablement bien définis.
  • Peser les avantages d'une culture d’accompagnement professionnel dans l'école.

*ADPC : Apprentissage et Développement Professionnel Continu

Extraits des pages 27 et 28 :

Avantages du développement d'une culture de coaching/mentorat dans votre école

En tant que chef.fe d'établissement, vous pouvez prendre goût à vous coacher ou vous mentorer vous-même. Mais en créant l'espace et le dialogue plus largement dans l'établissement, vous pouvez encourager les enseignant.e.s à devenir plus en mesure de s’auto-observer, à mener des pratiques plus actives et bien pensées, et à permettre aux élèves de mettre la main à la pâte. Ce dialogue aura un impact positif sur l'apprentissage des élèves, car les enseignant.e.s seront plus en mesure d’analyser et d’évaluer leurs pratiques et se sentiront à l’aise avec une palette plus large de techniques d’enseignement.



Vous constaterez sans doute que le coaching et le mentorat auront un impact sur la planification, le suivi et l'amélioration de la qualité de l'enseignement en remarquant que les enseignant.e.s :
• acquièrent de l'expérience ainsi qu’une meilleure compréhension de l'intégration des connaissances et des compétences
• ont des occasions multiples d'apprendre et de mettre l'information en application
• voient leurs croyances remises en question par des données objectives non conformes à leurs représentations
• ont la possibilité de découvrir de nouvelles façons d’apprendre avec d'autres.

Vous voudrez peut-être mettre en place, au bénéfice des enseignant.e.s, une formation au coaching et au mentorat, et réserver à l'activité prévue un temps dédié, quotidien ou hebdomadaire. Ce coaching ou mentorat peut porter sur des aspects précis des enseignements-apprentissages tels que :
• travailler à une priorité de développement de l’établissement
• soutenir les enseignements-apprentissages d'un groupe spécifique d'élèves
• permettre le développement d'une compétence pédagogique bien précise
• partager des pratiques de classe avec un.e collègue.
Pour installer solidement cette culture de partage et d'entraide et en faire un levier puissant de l'amélioration des enseignements-apprentissages, vous pourrez vous servir avec profit de la Boîte à outils Apréli@-PartaTESSA des Personnes Ressources Internes pour l’ADPC au sein de l’établissement.

Vos besoins propres de mentorat ou de coaching

Vous aurez noté les avantages d'avoir un.e mentor ou un.e coach; il est important qu’en tant que chef.fe d’établissement, vous puissiez vous tourner vers vos pairs en vue de réfléchir sur votre pratique, de prendre appui sur vos forces et de répondre à vos propres besoins de développement.
Vous avez peut-être déjà des collègues avec qui vous parlez et partagez réflexions et problèmes, et avec qui vous trouvez des solutions. Il peut être utile de formaliser ces arrangements ou de rechercher d'autres personnes qui pourraient vous aider, par exemple, des responsables d’autres établissements ou des inspecteurs/inspectrices.

La collection de cahiers pour directions d'école de l'initiative ACQA** d'Aprélia également déclinés en Parcours en ligne.

**Améliorer Continûment la Qualité des Apprentissages