Familles

thumb 281Source : Papa positive

Les mots que nous employons face aux “erreurs” des enfants sont essentiels dans la construction de leur personnalité, le développement de leur estime de soi, leur autonomie, leur capacité à persévérer et à se relever en cas de difficultés (résilience).

Au lieu de dire “Qu’est-ce que tu as encore fait ???”, préférez “Que s’est-il passé ?”

Au lieu de dire “Tu as eu une mauvaise note ? Tu n’avais qu’à réviser !”, préférez “Tu as fait de ton mieux. Comment puis-je t’aider pour mieux réussir la prochaine fois ?”

Au lieu de dire “Tu n’as rien écouté !”, préférez “As-tu besoin que je répète ?” “Peux-tu me dire ce que tu as compris ?”

Au lieu de dire “Laisse tomber, je vais le faire, ça ira plus vite !”, préférez “Tu peux le faire. Si tu as besoin d’aide, tu peux compter sur moi.”

Au lieu de dire “Tu n’as rien compris…”, préférez “As-tu besoin que je t’explique de nouveau ?” “Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?”

Au lieu de dire “Que tu t’y prends mal !”, préférez “Comment peux-tu t’y prendre autrement pour réussir ?”

Au lieu de dire “C’est fou comme tu es maladroit(e) !”, préférez “Tu as renversé ton verre, que peux-tu faire pour nettoyer ?”

Au lieu de dire “Tu t’es trompé ?!”, préférez “Tu t’es trompé ? C’est super ! Qu’as-tu appris ?”

Voir l'article sur Papa positive

thumb 280Source : Papa positive

Papa positive vous propose de tester avec vos enfants une méthode de libération émotionnelle appelée l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Elle a également pour vertu de diminuer le stress et la douleur.

L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (par tapotements) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

 

L'article

thumb 268Source : Aprélia

L'alphabétisation est à la base de l'éducation, on est tous d'accord. Jusqu'ici c'est par l'écrit qu'on a organisé et transmis la connaissance. Même les vidéos sont indexés par l'écrit ! Mais .... À quel point l'intelligence artificielle est en train de changer l'importance de l'écrit ?

Voir sur Aprélia

thumb 204Source : Papa positive

Si un enfant est puni pour une erreur, il apprendra à :
- ne plus prendre d'initiative
- dissimuler ses erreurs
- accuser les autres
- s'auto-dénigrer.

Quand un enfant fait une erreur, nous pouvons :
- lui offrir l'opportunité de la réparer
- lui donner la possibilité de présenter ses excuses
- lui proposer des actions de compensation
- lui exprimer notre mécontentement sans le faire culpabiliser, l'étiqueter ou le blesser.

C'est ainsi qu'il se sentira responsable de l'erreur et s'engagera dans la recherche de solutions. C'est la base de l'apprentissage.

Télécharger l'affichette

Pour aller plus loin :

15 façons d’éviter les menaces, les punitions, les cris, l’isolement dans l’éducation

Les enfants éduqués par la récompense et la punition en deviennent dépendants

Les conséquences négatives des punitions

 

 

thumb 230Source : Apprendre-réviser-mémoriser

Cs exercices peuvent être pratiqués dans le milieu scolaire, familial, ou amical.

  1. Le Cercle des noms
  2. La balle qui tourne
  3. Dessin de groupe
  4. Porter des ballons
  5. Le miroir vivant
  6. Une douche de messages positifs

Ces exercices proviennent de l'ouvrage : Gardiens du sourire – Ateliers psychologiques pour enfants de 5 à 10 ans de Nada Ignjatovic Savic (éditions Girasol)

Les exercices

 

thumb 204Source : Papapositive

Le site Les curionautes propose aux enfants dès 6 ans de comprendre le monde grâce aux sciences.

Les curionautes, c’est aussi une chaine youtube qui offre d’intéressants supports comme ces 19 dessins animés sur des thèmes variés (géologie, physique, biologie, environnement…).

Les vidéos sont assez courtes, ce qui laisse ensuite la place à la discussion autour du sujet abordé. L’enfant a compris lorsqu’il est capable de restituer les connaissances avec ses propres mots !

L'article de Papapositive

thumb 213Source : Vousnousils

Un professeur de physique à Sorbonne Université a eu une idée originale : enseigner la physique autrement. Durant le confinement, il a décidé de lancer sa propre chaîne YouTube intitulée « Merci la Physique ». Il y publiait, au rythme d’un épisode par jour, des vidéos courtes dans lesquelles il réalise des expériences de physique amusantes. Les effets ont l’air magiques mais sont bien réalisés sans trucage. Les vidéos sont destinées à tous publics, aux enfants comme aux parents.

thumb 209De la lecture-plaisir plutôt que de la lecture contrainte

Source : Cursus

La famille a un rôle exemplaire à jouer, bien avant que l’École ne prenne le relais dans l’apprentissage de la lecture aux enfants. En effet, le goût de la lecture apparaît d’abord par imitation. Et puis, le plaisir aidant, la motivation s’intériorise et l’enfant se met à rechercher ce plaisir.

Le grand défi des parents, des enseignants et autres médiateurs de lecture, est de parvenir à inciter sans contraindre. En fait, toute contrainte à lire réduit la liberté nécessaire à la construction d’un comportement de lecteur. Chaque fois que l’on fait pression sur les jeunes pour qu’ils lisent, on va à l’encontre de l’effet recherché. Et quand les jeunes lisent moins, on augmente encore la pression sur eux.

Cer article nous donne des clés pratiques et simples d'emploi pour développer le goût de la lecture plaisir chez les jeunes.

Lire l'article de Cursus

 

thumb 204Source : Papapositive

“Si tu ranges ta chambre, tu auras un bonbon…”

Ce type de chantage pour que les enfants adoptent un comportement que nous, parents, attendons est périlleux et nocif sur le long terme. En effet, du point de vue de l’enfant, celui-ci n’agit pas selon ce qu’il comprend et valide mais selon des attentes conditionnées par une récompense extérieure. Le risque est que les sujets pour lesquels il agit par appât du gain se multiplient et que le gain visé ne le satisfasse plus…c’est alors une escalade de l’offre et de la demande…

Afin d’éviter cela, je vous propose de sortir de ce schéma nocif afin de revenir à des méthodes responsabilisantes et bienveillantes.

Il existe deux mots magiques pour atteindre cet objectif : “Dès que”

Lire la suite

thumb 192Source : Papapositive

  • Décidez de croire en vous car votre enfant vous imite et développera sa propre confiance grâce à votre sécurité intérieure et votre sourire optimiste ! La confiance en soi, c’est aussi lui montrer que nous pouvons verbaliser nos émotions, dire non, proposer des solutions, demander de l’aide…
  • Dites-lui et lui montrez que nous l’aimons parce qu’il est lui ! “Je t’aime inconditionnellement.”
  • Confiez-lui des tâches afin qu’il se sente utile, s’entraine à agir et se sente appartenir à une “équipe” dont il est un membre essentiel
  • Remarquez ses actes et évitez les étiquettes. Les actes se modifient tandis que les étiquettes sont figées.
  • Faites-lui confiance : “Comment peux-tu rester debout ?” “Quelles sont les mesures de sécurité ?” Rappelez-lui les règles de sécurité et évitez les expressions prophétiques comme “Tu vas tomber !”
  • Valorisez ses erreurs : “qu’as-tu appris de cette erreur ?” “Tu peux la corriger et réparer”

Télécharger l'affichette

L'article du site Papapositive

thumb 178Source : Apprendre à éduquer

1. Opéras et ballets gratuits

Plusieurs opéras à travers le monde ont décidé d’offrir en libre accès des opéras et ballets. C’est le cas de l’Opéra de Paris qui permet de visionner différentes représentations directement sur le site de l’Opéra et sur France Info Culture (qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions).

2. Educ’Arte: le meilleur d’ARTE au service des enseignants et des élèves

cahier 02Source : Académie de Lille (France)

Dans le cadre de l'opération vacances apprenantes, l'académie de Lille met à disposition de toutes et tous, gratuitement, des cahiers de vacances pour le second degré.

Ces cahiers, centrés chacun sur une discipline concernent les élèves de la 6e à la 2de. Ils ont été conçus de sorte à travailler en parfaite autonomie, bien souvent à partir d'activités ludiques, mais qui s'appuient sur les programmes officiels.

Cahiers de vacances à télécharger

thumb 174Source : Papapositive

Pendant les vacances, il est intéressant de proposer des activités ludiques à nos enfants. Dans cette logique, le site “La montagne secrète” propose en téléchargement gratuit 10 cahiers d’activités sur des thèmes variés. C’est un super cadeau !

Les élèves de primaire (de 4 à 9 ans) pourront ainsi découvrir des jeux de mémoire, des labyrinthes, des coloriages, des quiz,… Idéal pour apprendre ou réviser en s’amusant.

Voir sur Papapositive

Télécharger les cahiers d'activités

thumb 168Source : Apréli@

L'académie de la Réunion met à disposition des familles un ensemble de cahiers de vacances gratuits, de la maternelle au collège, à télécharger au format pdf.

Voir l'article sur le site Apréli@

thumb 141Source : Apréli@

Lumni (anciennement France tv éducation) est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance.

Elle propose aux enfants, seuls ou accompagnés, d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

logo ministere de la culture350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones à découvrir et à partager !

Source : Ministère de la Culture

Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.

thumb 34Sont présentés:
Le papillon de la concentration, faciliatant l'état de cohérence cardiaque
Trataka : un exercice simple inspiré du yoga
Zentangle : une ressource pour la concentration des enfants, activité de relaxation à base de coloriages répétitifs

L'article complet

thumb 34Pascale Toscani, spécialiste en neurosciences de l’éducation, rappelle que rien ne se joue avant 6 ans. La mémoire humaine ne se développe pas de façon linéaire et est dépendante de l’évolution cérébrale de chaque enfant ainsi que de son environnement.

Ainsi, tous les enfants ne développent pas les mêmes compétences en matière de mémoire au même âge (même si ce parcours de développement est quasiment identique pour tous).

Les points présentés dans cette ressource :

La mémoire de travail, pilier de la mémorisation dans le contexte scolaire
Le développement de la mémoire chez les très jeunes enfants
Donner des astuces aux élèves pour mieux mémoriser dans un contexte scolaire

L'article complet

thumb 32La série Une minute de science, s.v.p.! éditée par l’Office National du Film Canadien est une collection de petits films d’une minute chacun pour expliquer la science aux enfants.

A chaque film correspond un phénomène scientifique : les états de l’eau, les molécules, les explosifs, les forces et mouvements, la gravité, le mécanisme de levier…
Le parti pris de cette collection est d’aborder les phénomènes scientifiques à l’aide de l’animation, d’images d’archives, et d’une narration humoristique afin d’éveiller l’intérêt des enfants pour la science.

thumb 34Ces exercices s’appuient sur la respiration et la conscience corporelle afin d’aider les enfants à mobiliser des ressources personnelles en vue de se concentrer. Inspirés par la sophrologie, ils peuvent être présentés sous forme de jeux aux enfants.
Les exercices