Enseigner à distance

thumb 271Source : Aprélia

Une enseignante présente de nombreuses applications qui offrent des fonctionnalités et la possibilité de dynamiser les séances de formation à distance. Elle démontre d’ailleurs en direct l’usage de ces outils.

Voir sur Aprélia

thumb 270Source : Aprélia

On peut optimiser l'utilisation des différentes moyens de formation bien mieux qu'on le fait actuellement, pour le plus grand succès et plaisir autant des élèves que des enseignants.

Voir sur Aprélia

thumb 269Source : Aprélia

Analyse des conditions et modalités d'organisation de TP pour les proposer à distance ou sous forme hybride.

Voir sur Aprélia

thumb 255Source : Aprélia

Le mensuel 191 du Café pédagogique propose des exemples inspirants et des ressources variées pour travailler le français avec le numérique, assurer la « continuité pédagogique » même à distance, déconfiner la pédagogie en classe et/ou à la maison.

Voir sur Aprélia

thumb 248Le potentiel que représente l’évolution des équipements et technologies numériques pour la personnalisation des apprentissages

Source : REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada)

L’approche didactique doit offrir une chance pour tous les types d’apprenantes et d’apprenants. Pour que cela s’avère, il faut comprendre ce qu’est le processus d’apprentissage et, surtout, pouvoir proposer des choix qui ajoutent au sens de la démarche et qui viendront, de fait, faciliter les cheminements individuels. Les approches coopératives et collaboratives devront aussi être considérées afin de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.

De plus, l'approche personnalisée en formation à distance passe par des choix relatifs aux processus d'apprentissage, mais aussi aux ressources techniques qui permettent de créer du contenu, de dispenser et de suivre une formation à distance. Dans ce sens, le présent guide explore le potentiel que représente l’évolution des équipements et technologies numériques pour la personnalisation des apprentissages en FAD.

Ce guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance se veut beaucoup plus qu’une simple source d’informations. On y traite entre autres de ce qui est fait au pays, en français. À l’aide de témoignages et d’une recension de différents écrits on dresse un portrait des meilleures pratiques actuelles en s’intéressant au qui, au quoi, au comment.

Le guide propose aussi, exemples à l’appui, des pratiques qui peuvent être considérées comme exemplaires. Chaque intervenant du milieu pourra donc y puiser des idées pratico-pratiques pour enrichir et bonifier des pédagogies alternatives qui seront vraiment adaptées aux divers apprenantes et apprenants.

Le guide (pdf, 199 pages, 2 Mo)

thumb 191Source : Apréli@

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé (Cameroun) a initié ce document pour accompagner la mise en œuvre des formations ouvertes et à distance au sein des institutions d'enseignement supérieur.
L’ouvrage propose des éléments de formation aux institutions désireuses de s’ouvrir et d’expérimenter l’innovation techno-pédagogique à travers la formation à distance.

Il présente dans un premier temps, un bref état des lieux du numérique dans la sous-région. Il démontre ensuite l’intérêt qu’il y a à opter pour cette modalité malgré les contraintes. Enfin il présente l’étape de conception du projet, la présentation de la phase d’opérationnalisation d’un dispositif techno-pédagogique à distance et propose des ateliers de formation à l’intention des formateurs des formateurs.

Voir l'article sur Apréli@

thumb 48Source : Apréli@

Confinement oblige, des enseignants un peu partout sur la planète tentent de pallier les fermetures physiques d’établissements en partageant des travaux et des vidéos, ou en faisant la classe en direct. Beaucoup d’efforts sont ainsi déployés sans pour autant fournir un équivalent des cours en classe. Car l’enseignement à distance ne s’improvise pas.

Lire l'article sur The Conversation