Le coin des livres

actes colloque Litt J Asource Ganndal

Dans les stratégies de riposte à la COVID 19, il ne faut pas oublier les mesures qui viennent soutenir l'éducation des enfants et des jeunes à la suite de la fermeture des établissements scolaires. Cette plateforme y apporte son concours. La littérature de jeunesse fait partie intégrante des moyens de lutter pour le soutien du niveau scolaire. A quoi bon apprendre à lire, si on n'utilise pas cet outil pour accéder au texte et à la littérature en général? La littérature de jeunesse offre une richesse inestimable et répond à des exigences strictes dans des territoires où la langue française n'est pas la langue utilisée à la maison et n'est apprise qu'à l'école. Elle  se doit donc d'être variée pour répondre à tous les goûts et toutes les attentes, écrite dans une langue accessible aux enfants et autour de sujets qui vont le passionner et l'entraîner dans la lecture. 

Les éditions Ganndal ont organisé un colloque avec des professionnels spécialistes de la littérature de jeunesse (éditeurs, critiques, auteurs, libraires) spécialistes de la production de livres (papier ou numérique) dont les actes permettront à tous les acteurs impliqués dans l'éducation des enfants (parents, enseignants, bibliothécaires)  et dans la production de livres (auteurs, illustrateurs, libraires et éditeurs) d'en appréhender la richesse et la portée.

couv actes langues afrsources : Ganndal

Depuis des décennies, des stratégies de développement de l’environnement lettré ont été tentées par les États africains. L’UNESCO et différentes organisations nationales et internationales actives dans les domaines de l’éducation non formelle et de la promotion des langues nationales déploient des efforts importants auprès des Ministères de l’Éducation pour faciliter l’éducation bilingue et/ou les programmes d’alphabétisation.

Les livres dans les langues que parlent et comprennent les apprenant·e·s sont de puissants vecteurs à un processus d’enseignement et d’apprentissage de qualité. Raison pour laquelle les éditions Ganndal ont organisé ce Colloque pour remobiliser et valoriser les différent·e·s acteur·trice·s impliqué·e·s.

Ifadem logoSource : IFADEM

Ce livret porte sur la bonne utilisation de la langue française pour améliorer l’enseignement/apprentissage en mathématiques à l’école primaire.

Il vise à attirer l’attention des enseignants sur les problèmes linguistiques auxquels les apprenants sont confrontés dans l’étude des notions mathématiques. Il donne des pistes pour aider les enseignants, d’une part, à distinguer les mots propres au langage mathématique de ceux qui sont utilisés dans les deux langages (mathématique et courant) et, d’autre part, à concevoir des stratégies d’enseignement/apprentissage efficaces sur la base d’une analyse pertinente des rapports que peuvent entretenir le sens mathématique et les différents sens courants des mots.

Ifadem logoSource : IFADEM

Ce livret  a pour but de permettre à l’enseignant de maitriser le processus de l’évaluation allant de la conception des sujets à la remédiation des erreurs. Il vient en complément du livret Bien enseigner l'expression écrite à l'école primaire mais les acquis peuvent être transférés dans les activités d’exploitation des autres livrets.

Télécharger le livret (pdf, 4.71 Mo)

Ifadem logoSource : IFADEM

Ce livret a pour objectif d'améliorer les méthodes et les stratégies mises en œuvre dans l’apprentissage de l’écrit et, de ce fait, renforcer les capacités des apprenants à l’écrit.

Télécharger le livret (pdf 4.71 Mo)

Ifadem logoSource : IFADEM

Ce livret aborde en deux séquences l'enseignement de la compréhension de texte et l'enseignement à la lecture expressive.

Télécharger le livret (7.04 Mo)

Ifadem logoUn grand nombre d’enseignants éprouvent des difficultés dans l’enseignement des nombres et des opérations. Ce constat, issu de l’analyse des bulletins de visites et d’inspections pédagogiques, donne une idée de l’ampleur du problème.

 
Au titre de ces difficultés : :
• le manque de lien cohérent entre les connaissances antérieures des élèves et la notion à l’étude ;
• l’exploitation inadéquate des situations d’apprentissage ;
• l’utilisation non-pertinente du matériel didactique ;
• la non-maitrise de la mise en oeuvre des stratégies d’apprentissage des nombres de 0 à 1000 ;
• la non-maitrise des stratégies d’apprentissage des opérations ;
• la conception et la conduite inappropriées des activités d’évaluation.
Ce livret aidera l’enseignant à développer des stratégies pour une meilleure conduite de l’enseignement et de l’évaluation des apprentissages des nombres et des opérations aux CP et au CE1.

Cliquer ici

Ifadem logoSource : IFADEM Bénin

Ce livret béninois offre aux enseignants des pistes pour l'évaluation et l'établissement d'une progression, en particulier dans un groupe-classe très grand et dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Il aborde les points suivants :

Ifadem logoSource : IFADEM Togo

L'étude du milieu pour faciliter les apprentissages des élèves au primaire

Ce livret vise à amener l’enseignant à se servir des différentes techniques de l’étude du milieu comme démarche pédagogique afin, d’une part, d’intégrer le milieu de l’élève dans le processus de l’enseignement et, d’autre part, de faciliter les apprentissages des élèves. 

guide instituteur

 Cet ouvrage didactique est un outil pédagogique intégré comportant des rappels notionnels sur l’organisation des programmes,  des consignes méthodologiques de mise en œuvre et des fiches pédagogiques-modèles, pour aider les enseignants, tout au long du cycle primaire, à assurer un meilleur enseignement des notions au programme et les conduire vers une meilleure pratique de classe. Il vise certaines disciplines fondamentales : Français, Maths, Sciences et Technologie, Histoire, Géographie, et Éducation civique et morale.
chaque discipline sera présentée séparément.

  

 

 

Sous-catégories