logo aprelia xxsSource : APRELIA

Les e-jumelages éducatifs d'APRELIA ( Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines) permettent à des classes distantes d’échanger et collaborer en menant des activités pédagogiques et éducatives communes, chaque classe réalisant un carnet de voyage numérique chez ses partenaires.

Les e-jumelages sont une initiative africaine qui implémente un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains. Ils développent des usages innovants de ressources numériques libres (REL) africaines favorisant des pédagogies actives ciblées sur l’apprenant, considéré comme citoyen en construction du village planétaire.


La phase-test des e-jumelages a été menée en 2011-2012 en collaboration avec la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l'Education ayant le français en partage) et TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa)


L’année 2012-2013 ayant constitué une phase d’expansion du dispositif; la prise en compte des résultats de l’évaluation de l’année-test et des enseignements tirés ont permis d’élaborer ce Guide de formation initiale aux e-jumelages.


Tout comme le déroulement des activités d’e-jumelages, la formation proposée dans le Guide met en œuvre des pédagogies socio- constructivistes. Les enseignants font donc l’apprentissage direct de sessions interactives, en participant à des activités telles que le remue-méninge, la production collective de cartes conceptuelles, la boule d’idées, toutes activités qu’ils organiseront par la suite avec leurs élèves.


Le modèle de la formation favorise la construction d’une communauté de pairs, formateurs comme formés, qui, en équipe soudée et dynamique, coproduisent et collaborent de façon active à la réalisation de l’objectif commun.


Nous espérons que ce Guide répondra aux attentes des formateurs et des enseignants qui mèneront avec leurs classes des activités d’e-jumelages. Nous remercions toutes celles et ceux qui voudront bien nous faire partager leur appréciation sur la mise en œuvre de la formation; ces contributions nous seront très précieuses pour améliorer continûment ce Guide de façon collective.


A tous, nous souhaitons des échanges riches et conviviaux, qui vous apportent les plus grandes satisfactions sur les plans professionnel et humain.

Geneviève Puiségur-Pouchin, Présidente d'APRELIA

Télécharger le guide (pdf, 1.1 Mo)