thumb 249Source : Le portail de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires. Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :

  • les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
  • les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les apprentissages sont freinés par des difficultés langagières.

 Afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs missions, cette brochure contient de multiples informations et conseils afin d’aménager autrement les apprentissages, quels que soit les acquis de la langue de l’enseignement et sans peser anormalement sur le quotidien de la classe.

En outre, il permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour accomplir leur mission éducative.
Enfin, des ressources externes et des outils développés par les réseaux d’enseignement y sont présentés.

Parallèlement à cette publication, quelques séquences d’apprentissage adaptables aux différents niveaux d’enseignement sont disponibles ci-dessous.

Brochure Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement - Brochure d'information - 2014 (pdf, 34 Mo)

Séquences d'apprentissage :

- Découvrir la classe
- Écouter pour s'informer
- La digestion
- Observer des solides
- Parcours de lecture
- Récit de vie en éveil historique

Bibliographie Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement (pdf, 144 Ko)

Les ressources