thumb 264Une expérience qui utilise toutes les fonctions d'un appareil intelligent

Source : Cursus

La situation des adultes qui ne savent ni lire ni écrire n’est pas évidente. S’ils ont « réussi » à se débrouiller dans ce monde sans ces savoirs de base, ils sont bien souvent pris au dépourvu dans toutes les sphères de leur vie.

Apprendre à lire à l’âge adulte n’est pas forcément simple et ces connaissances doivent être pratiquées en dehors de classes d’alphabétisation. Heureusement, il existe maintenant une application pour tous les téléphones intelligents appelée « J’apprends » qui se veut un complément à ces heures d’apprentissage.

 


Utiliser tous les aspects de l’appareil pour apprendre

« J’apprends » place l’utilisateur dans des situations de vie quotidienne. Il interagira avec différents protagonistes dans 3 chapitres (d’autres sont à venir).

Par exemple, dans la première « histoire », il devra aller chercher du café pour une voisine. Évidemment, s’adressant à des gens analphabètes, en plus du son, ils s’expriment en pictogrammes. Par la suite lui sera montrée la phrase dite par le personnage. Il faudra ensuite appuyer sur chaque syllabe prononcée à haute voix.

« J’apprends » use de tous les aspects des appareils intelligents. Il se sert du micro pour répéter des vocables, l’écran tactile est utilisé à certaines interactions et à tracer les lettres de certains termes simples.

D’ailleurs, l’application propose un carnet réunissant les phrases et mots appris et même un onglet pour reproduire des caractères alphabétiques. Un outil de choix et entièrement gratuit pour tous les professeurs en alphabétisation qui cherchent une façon de consolider les acquis auprès de leurs apprenants.

Lire l'article sur Cursus

Accéder à l'appli J'apprends