thumb 220Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

Son action s’insère dans le domaine de la lutte contre l’exclusion des enfants en situation de handicap. elle cherche à rétablir l’égalité des chances et à contribuer à l’accès à l’éducation pour tous, droit fondamental et essentiel, de chaque enfant.

L’innovation est au cœur de la démarche de l' association. Elle repose sur les liens étroits qui existent entre l’association et le laboratoire de sciences cognitives de l’Inserm dirigé par le Pr. Stanislas Dehaene mais aussi sur l’analyse des besoins des utilisateurs et sur les enseignements tirés de l’utilisation des ressources de l’association par les enfants et les adultes (parents/enseignants/ergothérapeutes) qui les accompagnent.

Dans le cadre de sa mission, l’association développe puis propose en libre accès sur son site internet des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap.

Son site – centre de ressources a été conçu en croisant le regard de médecins, chercheurs et enseignants, sans oublier les familles et… les enfants eux-mêmes.

Il propose des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice.

Il s’adresse aux enseignants, éducateurs, médecins, paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens….), et parents qui accompagnent ces enfants au cours de leur scolarité en milieu ordinaire.

Toutes les ressources sont nées du repérage des besoins des enfants. Les solutions développées pour répondre aux besoins doivent être pertinentes au niveau médico-scientifique (elles doivent prendre en compte les connaissances les plus récentes sur la dyspraxie et sur le fonctionnement cérébral lors de l’apprentissage) et au niveau pédagogique. Enfin, elles doivent avoir été testées par les utilisateurs finaux et modifiées en fonction de leurs retours (facilité d’utilisation par l’enfant, pertinence en situation classe etc.).

Le site se partage en quatre grandes sections :

Vous y trouverez :

  • des leçons et des exercices déjà adaptés dans la rubrique Leçons et exercices

  • des manuels scolaires (en version adaptée) dans la rubrique Leçons et exercices

  • des livres de littérature de jeunesse (en version adaptée) dans la bibliothèque de la rubrique Leçons et exercices

  • des outils à utiliser en classe par les élèves dans la rubrique Outils pour compenser

  • des ressources pour adapter des contenus scolaires Outils pour adapter