Apprendre à distance

thumb 190Source : Apréli@

L’objectif du MOOC est de leur permettre de communiquer au quotidien en français pour une meilleure insertion socioprofessionnelle.

Les activités proposées et les exercices y relatifs vous permettent de vous entraîner à la pratique de la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il vous est possible d’obtenir automatiquement une attestation de suivi avec succès du MOOC, téléchargeable (au format pdf) sur la plateforme si votre score en ce qui concerne la réalisation des activités du cours est supérieur ou égal à 70%. L’attestation sera disponible à partir de votre tableau de bord.

Le cours est ouvert à toute personne désireuse d’améliorer les compétences à communiquer en français. Aucun prérequis n’est nécessaire pour le suivre. Un pré-test vous est proposé au tout début du MOOC.

Voir l'article sur Apréli@

thumb 165Source : Apréli@

Durant le confinement, les écoles sénégalaises ont fait germer une multiplicité de dispositifs : cours diffusés à la télévision, à la radio, transmis par sms ou encore via Whatsapp. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles d’enseignement à distance ? Quelles leçons les établissements scolaires peuvent-ils tirer de cette crise inédite ?

Voir sur Apréli@

thumb 165Source : Apréli@

Le MOOC CERTICE scol (pour Certification des compétences TICE en milieu scolaire) vise à former les enseignant.e.s du primaire, du secondaire et leurs superviseurs.euses pédagogiques, dans les pays francophones émergents et en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Ce dispositif massif de formation, totalement gratuit, est proposé par le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

L'article complet sur Apréli@

thumb 143Source : IFEF, Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation

La pandémie du Covid-19 a contraint plus de 1,37 milliard d'élèves et d'étudiants à rester à la maison avec la fermeture des écoles et universités.

L'objectif de ce cours à distance est de proposer à des enseignants du primaire et du secondaire en Francophonie une formation en ligne qui leur permettrait de découvrir des moyens et des ressources pédagogiques innovantes pour accompagner leurs apprenants à distance en période de crise. Neuf wébinaires sont proposés:

tessa128Source : Cours en ligne TESSA Vers une formation appropriée des enseignant.e.s pour l’Afrique du 21ème siècle

Pendant de nombreuses années, les enseignant.e.s et les formateur.rice.s d’enseignant.e.s ont eu un accès limité aux ressources nécessaires à leur travail. Avec la disponibilité des Ressources Éducatives Libres (REL) depuis 2002, cela a changé : on trouve maintenant sur Internet de nombreuses ressources pédagogiques gratuites et utiles, en mesure d’aider les enseignant.e.s et les formateur.rice.s d’enseignant.e.s à apprendre à développer des approches actives de l’enseignement- apprentissage.

thumb 116Source : Apréli@

Ce méta-portail de ressources universitaires francophones est destiné à toutes les personnes, étudiants, enseignants-chercheurs, dirigeants, ingénieurs, techniciens, personnel administratif dans les universités et autres établissements d’enseignement et de recherche, intéressées et concernées par les usages du numérique pour l’éducation. Les enseignants de l'enseignement secondaire peuvent également en tirer profit, pour leur propre développement professionnel, ou pour enrichir leurs cours.

Voir sur Apréli@

thumb 49Source : Apréli@

Le site After classe, du livrescolaire.fr, réunit des fiches de cours claires, concises et illustrées ainsi que des milliers d'exercices permettant de s'entraîner de façon ludique. Accessible gratuitement depuis n'importe poste, Afterclasse s'adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale. Les contenus disponibles ont été conçus par une communauté de 3000 professeurs et sont conformes aux programmes français.

Lire l'article sur Apréli@

thumb 25Source : Apréli@

Afin d'obtenir une vision plus claire de l'état de l'apprentissage au cours de cette période et de mieux soutenir les pays dans l'immédiat, à court et à long terme, l'ADEA a engagé en mars 2020 certains des pays africains les plus touchés pour schématiser la situation nationale du secteur de l'éducation. L'Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Ghana, le Kenya, l’île Maurice, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie ont fourni le tableau de leurs stratégies nationales, plateformes, outils ou applications d’apprentissage, lacunes et défis, engagement des partenaires, bonnes pratiques et d’enseignements tirés avec quelques recommandations. Cela permettra à l'ADEA, avec d'autres partenaires, de formuler des stratégies pertinentes d’accompagnement et de les partager avec d'autres pays africains pour l'apprentissage par les pairs et l'échange d'expériences

Télécharger le rapport complet

logo aprelia moodle 128Source : Apréli@

Et si vous mettiez à profit lcette période pour participer au cours en ligne TESSA ? Intitulé TESSA : Vers une formation appropriée des enseignant.e.s pour l'Afrique du 21ème siècle, il couvre les thèmes suivants :

  • Ce que signifient des enseignements-apprentissages actifs et comment ils peuvent se mettre en œuvre
  • En quoi et comment les TIC peuvent soutenir des enseignements-apprentissages actifs
  • Comment des REL bien choisies, notamment celles de TESSA, peuvent efficacement y contribuer.

Ce cours gratuit est ouvert à tout.e.s. Après l’avoir terminé avec succès, les participant.e.s recoivent une attestation de participation gratuite portant les badges de TESSA et de l’Open University.

Vous en saurez plus en vous reportant à l'article Lancement du cours en ligne TESSA