thumb 213Source : Vousnousils

Un professeur de physique à Sorbonne Université a eu une idée originale : enseigner la physique autrement. Durant le confinement, il a décidé de lancer sa propre chaîne YouTube intitulée « Merci la Physique ». Il y publiait, au rythme d’un épisode par jour, des vidéos courtes dans lesquelles il réalise des expériences de physique amusantes. Les effets ont l’air magiques mais sont bien réalisés sans trucage. Les vidéos sont destinées à tous publics, aux enfants comme aux parents.

 

L’idée est de visionner la vidéo puis de réaliser l’expérience depuis chez soi. Certaines sont très faciles à reproduire tandis que d’autres demandent un certain entrainement. Tirer la nappe sous les couverts, percer un ballon sans le faire exploser, créer un nuage en bouteille, marcher sur des œufs… Au total, 50 expériences scientifiques, appuyées sur de courtes explications, sont regroupées dans cette première saison de « Merci la Physique ».

Par ailleurs, pas besoin de beaucoup d’équipements pour reproduire les expériences. Les vidéos sont faites avec les moyens du bord : bouts de ficelle, boulons, bouteilles en plastique, œufs, etc.

Voir l'article de Vousnousils

Voici aussi quelques exemples :

et ...

et encore ...