Personnes ressources

logo aprelia xxsSource : APRELIA

Les e-jumelages éducatifs d'APRELIA ( Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines) permettent à des classes distantes d’échanger et collaborer en menant des activités pédagogiques et éducatives communes, chaque classe réalisant un carnet de voyage numérique chez ses partenaires.

Les e-jumelages sont une initiative africaine qui implémente un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains. Ils développent des usages innovants de ressources numériques libres (REL) africaines favorisant des pédagogies actives ciblées sur l’apprenant, considéré comme citoyen en construction du village planétaire.


La phase-test des e-jumelages a été menée en 2011-2012 en collaboration avec la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l'Education ayant le français en partage) et TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa)


L’année 2012-2013 ayant constitué une phase d’expansion du dispositif; la prise en compte des résultats de l’évaluation de l’année-test et des enseignements tirés ont permis d’élaborer ce Guide de formation initiale aux e-jumelages.

thumb 243

Source : TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa)

 

La Boîte à outils est destinée aux Superviseurs et Encadreurs de pratiques pédagogiques, quel que soit leur rôle : professeur d’institut de formation, conseiller pédagogique, inspecteur ou formateur des formateurs. Elle est le résultat de l'adaptation scientifique par des experts de la Direction des Formations du Togo du document proposé par les collègues du National Teachers' Institute (NTI) et de la National Commission for Colleges of Education (NCCE) du Nigeria.

 

La Boîte à outils offre une collection de ressources dont les Superviseurs et Encadreurs de pratiques pédagogiques peuvent se servir pour soutenir le développement des pratiques d'enseignement de tous les enseignants en formation, que cette formation soit initiale ou continue. La Boîte à outils offre aussi aux formateurs d'enseignants des stratégies facilitant l'intégration des ressources TESSA dans leur pratique de formation et d'enseignement.

thumb 241Source : TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa)

 

Le but de ce guide est d’apporter un soutien aux formateurs d’enseignants pour l’utilisation des ressources TESSA dans leurs cours et programmes. Ce guide est destiné aux maîtres de conférence, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs en formation initiale, formateurs en formation continue, décideurs, et tous ceux et toutes celles qui s’occupent de formation - initiale ou continue -, et de développement professionnel. Le Guide du formateur contient une copie de TESSA : Travailler avec les élèves, guide de l’enseignant.

 

Tout le matériel pédagogique TESSA est constitué de ressources éducatives libres (REL) ; ces ressources sont librement utilisables par tous, soit en ligne soit téléchargées et imprimées. Elles peuvent être adaptées, modifiées et intégrées à d’autres matériels pédagogiques sous quelque forme que ce soit.

logo 1951Dans le cadre de son initiative ACQA (Amélioration Continue de la Qualité des Apprentissages),  Apréli@ met à destination des établissements des ressources destinées aux PRI (Personnes-Ressources Internes) accompagnant l'ADPC (Apprentissage et Développement Professionnel Continu) de leurs collègues. Ces ressources sont présentées sous forme d'une boîte à outils dans laquelle piocher en fonction des priorités et objectifs. Elles sont placées sous licence Creative Commons By-SA (Attribution, Partage à l'identique).

Sommaire de cette boîte à outils :

Chapitre 1 : Bienvenue et introduction
Chapitre 2 : PRI : rôle, caractéristiques et tâches
Chapitre 3 : PRI : organisation et soutien
Chapitre 4 : Déroulement ADPC