Chef.fe.s d'établissement

thumb 263par Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente-fondatrice d'Aprélia (Association pour la promotion des ressources éducatives libres africaines/Association for the promotion of African open educational resources)

L’apparition de la pandémie du Coronavirus et les conséquences multisectorielles qui en découlent mettent à rude épreuve les systèmes éducatifs de tous les pays, en particulier ceux des pays à faible revenus. Dans ce contexte, une fois de plus, le continent africain apparaît comme l’une des zones à haut impact, comme précédemment lors de la crise sanitaire à virus Ebola en 2014-2016.
Justement, l’une des conclusions tirées des différentes interventions d’appui à l’école menées par les États et leurs partenaires au développement est que trop peu d’efforts avaient été mis en place pour aider les chef(fe)s d’établissements scolaires à mieux s’adapter aux nouvelles contraintes qui s’imposaient et à entreprendre des initiatives pédagogiques internes de remédiation. Pourtant, il est bien connu que les chef(fe)s d’établissements jouent un rôle central dans le processus général de la vie scolaire au sein des établissements.
C’est pour toutes ces raisons qu'Aprélia, qui oeuvre depuis des années pour contribuer à faire émerger des solutions porteuses au service du renforcement continu des compétences des enseignant(e)s et des chef(fe)s d’établissement, a mis au point un certain nombre d’outils pédagogiques et méthodologiques qui placent ces derniers au centre de l’action de développement intégré de l’école. Ainsi sont nées une série de ressources éducatives libres (REL) à l’intention des personnels d’encadrement, dans le but de mieux articuler et faire aboutir les efforts de toutes natures déployés au bénéfice de l’amélioration des processus enseignement-apprentissage dans les écoles.

thumb 262Source : Aprélia

Cette ressource est issue du cahier Perspective sur la gouvernance d’établissement, Conduire le projet d’établissement,  de la collection destinée aux directions d'établissement (pages 34 à 38).

Vous pouvez également y accéder en vous connectant au parcours en ligne du même nom, accessible en mode anonyme, à partir de la page d'accueil. Vous voyez alors les cinq parcours disponibles; après avoir choisi le parcours Conduire le projet d’établissement, vous cliquez, dans la colonne de gauche, sur Ressources de ce parcours, puis sur Ressource 1.

 

thumb 259Ce document est extrait du cahier Aprélia-PartaTESSA destiné aux directions d'école qui souhaitent développer une culture d'accompagnement en vue de soutenir l'ADPC* des acteurs de l'équipe pédagogique. Intitulé Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat, ce cahier vise à aider les directions d'école à : 

  • Faire la distinction entre le coaching et le mentorat, et identifier la manière dont ils peuvent être utilisés pour soutenir le développement professionnel du personnel in situ.
  • Réfléchir et discuter avec des membres du personnel qui contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissages dans l'école.
  • Planifier et offrir des sessions de coaching et de mentorat avec des résultats préalablement bien définis.
  • Peser les avantages d'une culture d’accompagnement professionnel dans l'école.

*ADPC : Apprentissage et Développement Professionnel Continu

Extraits des pages 27 et 28 :

Avantages du développement d'une culture de coaching/mentorat dans votre école

En tant que chef.fe d'établissement, vous pouvez prendre goût à vous coacher ou vous mentorer vous-même. Mais en créant l'espace et le dialogue plus largement dans l'établissement, vous pouvez encourager les enseignant.e.s à devenir plus en mesure de s’auto-observer, à mener des pratiques plus actives et bien pensées, et à permettre aux élèves de mettre la main à la pâte. Ce dialogue aura un impact positif sur l'apprentissage des élèves, car les enseignant.e.s seront plus en mesure d’analyser et d’évaluer leurs pratiques et se sentiront à l’aise avec une palette plus large de techniques d’enseignement.

thumb 259Ce document est extrait du cahier Aprélia-PartaTESSA destiné aux directions d'école qui souhaitent développer une culture d'accompagnement en vue de soutenir l'ADPC* des acteurs de l'équipe pédagogique. Intitulé Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat, ce cahier vise à aider les directions d'école à : 

  • Faire la distinction entre le coaching et le mentorat, et identifier la manière dont ils peuvent être utilisés pour soutenir le développement professionnel du personnel in situ.
  • Réfléchir et discuter avec des membres du personnel qui contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissages dans l'école.
  • Planifier et offrir des sessions de coaching et de mentorat avec des résultats préalablement bien définis.
  • Peser les avantages d'une culture d’accompagnement professionnel dans l'école.

*ADPC : Apprentissage et Développement Professionnel Continu

Extraits des pages 18 à 23  :

Les coaches et mentors de qualité ont en commun de nombreuses valeurs et pratiques :

Aprelia PartaTessaSource : Apréli@

Cette étude de cas est extraite du cahier Apréli@-PartaTESSA intitulé "Piloter l’usage des TIC dans votre établissement", pages 32 et 33. Il s'agit de l'un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d'établissement de cette collection.

Etude de cas 7 : Organiser une réunion virtuelle
Mme Kouakou dirige un collège de proximité situé au Nord de la Côte d’Ivoire. Son collège est pilote dans l’intégration pédagogique des TIC et a déjà acquis une expérience solide, qui bénéficie de façon très appréciable aux enseignements-apprentissages. L’Antenne régionale de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC) a demandé à Mme Kouakou de partager cette expérience avec une dizaine d’autres principaux de collèges de proximité. Toutefois, les distances entre les différents collèges étant très importantes, il était très difficile de réunir les participant.e.s dans un même lieu. Aussi, Mme Kouakou a proposé d’organiser une conférence en ligne, pour laquelle elle a créé une session Zoom.

Lire la suite sur Apréli@

thumb 154Cette étude de cas est extraite du cahier Apréli@-PartaTESSA intitulé "Piloter l’usage des TIC dans votre établissement", pages 17 et 18. Il s'agit de l'un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d'établissement.

Etude de cas 2 : Utiliser un ordinateur portable et un projecteur


Mr Sow, professeur d’anglais et coordinateur pédagogique disciplinaire, explique comment il utilise son ordinateur portable au lycée et se connecte à Internet pour télécharger des ressources et des informations.
Il raconte :
« Mon portable est mon bien le plus précieux! Je l'utilise tout le temps. Je peux me connecter à Internet chez moi et télécharger des ressources pour les utiliser en classe. De temps en temps, quand j’ai des problèmes de connexion chez moi, je vais dans un cyber du centre-ville et je paye pour avoir accès à internet pendant une heure. La semaine dernière, j'ai téléchargé un dessin animé en anglais pour le montrer à la classe de seconde B.

thumb 149Source : Le Café du FLE (Français Langue etrangère)

Mutualiser, partager, constituer une base pédagogique commune permet aux enseignants de gagner du temps de préparation et a d’autres avantages.

Penchons-nous sur Google Drive. Ce service en ligne propose de l’espace gratuit et facilite la vie de l'école en développant la coopération et le partage entre enseignants.

Quels sont les avantages ?

thumb 144Source : Apréli@

La réouverture en cours des écoles nous invite à réfléchir à la meilleure manière d’accueillir les élèves et de leur permettre de renouer avec les apprentissages, souvent interrompus ou du moins perturbés durant cette période de pandémie due au COVID 19.

C’est le moment de faire preuve de créativité et d’adaptabilité pour répondre de notre mieux à ce défi et explorer des voies nouvelles en mesure d’amorcer des améliorations durables des processus d’enseignement-apprentissage. C’est en effet parfois dans l’épreuve qu’on trouve les preuves qu’il existe d’autres façons de faire, et de faire mieux !

 

Avant la reprise des apprentissages scolaires en eux-mêmes, une pédagogie appropriée sera nécessaire pour faire en sorte les élèves comprennent bien la raison d’être et l’objectif des précautions sanitaires qui seront mises en place au sein de l’école et soient en mesure de les respecter.

thumb 142Source : Apréli@

 

Cet article propose une liste d’ENT libres qui pourraient répondre aux besoins de votre école.

L'article d'Apréli@

 

thumb 138Source : Apréli@

Contribution d’Apréli@ à la riposte COVID 19

Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie !

Pour mettre à profit la période de fermeture et /ou de réouverture des écoles au Togo, Apréli@ a lancé une initiative en vue de permettre aux acteurs éducatifs, au premier rang desquels, les directeurs d’écoles, de découvrir de nouvelles formes de développement professionnel qui placent l’école et sa communauté au cœur des processus et développent des coopérations étroites entre toutes les parties prenantes au service de l’amélioration des conditions et résultats des apprentissages.

Pour cela, Apréli@ s’est rapprochée de RELET, association pour les Ressources Educatives Libres au Togo, association-amie avec laquelle elle avait déjà développé des coopérations fertiles lors de la phase-pilote des e-jumelages éducatifs en Afrique de l’Ouest (2011-2012).

logo aprelia moodle 128Source : Apréli@, cahier Perspective sur la gouvernance d’établissement : Conduire le projet d’établissement, page 21 :

Travailler avec le Comité de Gestion de l’école

Un partenariat solide entre l'école et son Comité de Gestion est la clé du développement d'une relation efficace. La relation est interdépendante et, en tant que leader de l'école, vous avez besoin d’établir une relation solide avec le Comité de Gestion. Pour ce faire, vous pourriez :
• communiquer régulièrement avec lui, notamment pour qu'il se sente membre à part entière de la communauté scolaire,
• l’inviter à l'école, notamment pour célébrer les réussites,
• écouter attentivement ses conseils,
• mettre à profit son expertise pour améliorer les enseignements-apprentissages.

logo aprelia moodle 128Source : Apréli@, cahier Perspective sur la gouvernance d’établissement : Conduire le projet d’établissement

Ministère sénégalais de l’éducation nationale, direction de l’enseignement élémentaire (MEN-DEE), Programme décennal de l'éducation et de la formation (PDEF), Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) (2012) :
Modèle de Comité de Gestion de l’école (GCE) fonctionnel (pdf, 605 Ko)

thumb 100Livret d'Aide et Action


Voir également page 27 du cahier Apréli@-PartaTESSA pour chef.fe.s d'établissement :

Perspective sur la gouvernance d’établissement : Conduire le projet d’établissement, Coopérer avec les élèves

 

Télécharger le livret (pdf, 1.7 Mo)

Ifadem logoSource : IFADEM Côte d'Ivoire

Livret 1 : Accompagner efficacement les activités pédagogiques et de vie scolaire dans le respect des valeurs professionnelles

Livret 2 : Assurer un management efficace des écoles primaires et développer le partenariat avec la communauté

thumb 24Source : Apréli@

"Qu'ils soient appelés proviseurs, principaux ou directeurs d'école, les chefs d'établissement jouent un rôle majeur en matière de motivation et de coordination dans les réponses des systèmes éducatifs au COVID-19. Voici quelques recommandations pour les soutenir dans ce rôle essentiel :

Recommandation 1 : Définir clairement le rôle des chefs d’établissement dans la riposte à la crise
Recommandation 2 : Faire appel aux chefs d'établissement pour diriger le processus de réouverture des écoles
Recommandation 3 : Développer des programmes pour former et mettre en relation les chefs d’établissement

logo aprelia moodle 128Dans le cadre de la réponse au COVID 19 et de la fermeture consécutive des écoles, Apréli@ a adapté les cahiers pour chef.fe.s d'établissement de sa collection ACQA afin de les transformer en parcours en ligne, facilement accessibles sur smartphone. De la sorte, les directions d'école pourront mettre à profit cette période pour découvrir de nouvelles approches de gouvernance et de pilotage en vue d'améliorer durablement les conditions et résultats d'apprentissage. Le PARLICE consacré au Projet d'établissement devrait les aider à identifier les premières mesures qu'elles/ils mettront en action à la réouverture des classes et à enclencher la mobilisation de toute la communauté scolaire pour élaborer et dérouler le projet de l'école.

Les PARLICE disponibles à ce jour :