thumb 144Source : Apréli@

La réouverture en cours des écoles nous invite à réfléchir à la meilleure manière d’accueillir les élèves et de leur permettre de renouer avec les apprentissages, souvent interrompus ou du moins perturbés durant cette période de pandémie due au COVID 19.

C’est le moment de faire preuve de créativité et d’adaptabilité pour répondre de notre mieux à ce défi et explorer des voies nouvelles en mesure d’amorcer des améliorations durables des processus d’enseignement-apprentissage. C’est en effet parfois dans l’épreuve qu’on trouve les preuves qu’il existe d’autres façons de faire, et de faire mieux !

 

Avant la reprise des apprentissages scolaires en eux-mêmes, une pédagogie appropriée sera nécessaire pour faire en sorte les élèves comprennent bien la raison d’être et l’objectif des précautions sanitaires qui seront mises en place au sein de l’école et soient en mesure de les respecter.

Il sera sans doute judicieux de commencer par procéder à une évaluation détaillée des acquis des élèves, qui mette l’accent sur les savoirs et compétences-clés pour la poursuite du cursus, en vue d’identifier les besoins individuels et de réfléchir aux remédiations à apporter.
Cela implique qu’au préalable l’équipe pédagogique ait défini quels sont ces savoirs et compétences-clés et comment les évaluer ; c’est donc l’occasion d’un travail d’équipe approfondi, car ce diagnostic orientera les actions pédagogiques qui seront entreprises sur cette base.

 

Cette réflexion commune devrait en même temps porter sur l’identification de stratégies d’apprentissage accéléré des notions-clés du programme, à identifier donc, par exemple en recentrant le temps disponible sur les matières fondamentales.

Voir la suite sur Apréli@, avec les liens sur les ressources ad hoc.