Ifadem logoSource : IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres)

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous. L’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie se sont fixé pour objectif, à travers IFADEM, d’améliorer les compétences des instituteurs en poste dans l’enseignement du et en français.

 

Les supports de formation sont créés, dans chaque pays*, par une équipe de concepteurs nationaux (didacticiens, conseillers pédagogiques, professeurs…) soutenue par un expert d’une université francophone, et offrent des contenus pédagogiques tenant compte des spécificités éducatives, socioculturelles et sociolinguistiques des pays.

Des livrets pédagogiques, accompagnés pour certains de supports audio et/ou d’émissions de radio, sont accessibles en téléchargement sur le site (PDF) et ont été spécialement adaptés pour une consultation sur la plateforme d'enseignement à distance Moodle. Des supports pédagogiques complémentaires aux livrets sont également conçus pour un usage sur téléphone portable.

*Bénin, Côte d'Ivoire, Togo, Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Burundi , RDC/Katanga, RDC/Kinshasa, Tchad, Madagascar, Union des Comores, Haïti, Liban

Toutes les ressources