thumb 179Communiqué du bureau régional multisectoriel d'Abuja (Nigéria)

Une plateforme numérique de ressources éducatives ouvertes pour les élèves, les enseignants, les administrateurs scolaires et les parents, appelée «BELUGA», a été lancée le 25 juin 2020 par le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest (UNESCO MSRO Abuja), en collaboration avec Ganndal Editions et l'Association pour la promotion des ressources éducatives ouvertes* en Afrique (APRELIA).

Les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 affectent gravement les systèmes éducatifs africains - au 25 juin 2020, environ 211 millions de personnes en Afrique souffraient toujours de la fermeture des écoles. Dans ce contexte, les ministères en charge de l'éducation ont pris le virage forcé vers l'enseignement et l'enseignement à distance via Internet, la radio et / ou la télévision afin d'assurer la continuité de la scolarité. Entre-temps, il est reconnu qu'il est urgent et important de mettre en place un système éducatif plus résilient, capable de résister et d'absorber le choc d'une éventuelle crise future.

En tant que l'une des nombreuses actions concrètes lancées par l'UNESCO MSRO Abuja pour soutenir les systèmes éducatifs de la région en réponse efficace à COVID-19, BELUGA a été lancée au profit de tous les acteurs de la communauté scolaire, y compris les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs scolaires. Elle offre une riche collection de ressources éducatives ouvertes* africaines développées conjointement par les éditions Ganndal, une société d'édition basée en Afrique et un réseau et des ressources éducatives ouvertes* basé en France, adaptées aux besoins éducatifs et pédagogiques africains. Ces ressources endogènes sont mises au service de la transformation en cours des processus d'enseignement-apprentissage, en vue de permettre un apprentissage efficace et de qualité pour tous les apprenants et de donner aux écoles la possibilité de partager des expériences pédagogiques et de développement scolaire qui placent l'apprentissage et le co-développement de tous les acteurs au cœur du projet de l'école. De plus, BELUGA présente de milliers de ressources, manuels, vidéos et articles en anglais et en français.

Depuis son lancement, BELUGA a reçu une attention et des éloges considérables.

Voir l'intégralité du communiqué sur le site du bureau régional

*libres, cf l'acronyme REL (Ressources Educatives libres)