iiepSource : UNESCO-IIEP

Ce document fait partie d'une série de cinq documents destinés à soutenir les pays par des recommandations pour garantir l'accès à une éducation de qualité au temps de la COVID-19. Voir la série

Apporter un appui professionnel et social aux enseignants, aux apprenants et à leurs familles constitue une part importante de la réponse du secteur éducatif face à une crise telle que la pandémie de COVID-19. Il faut que ce soutien soit approprié, efficace et continu, ce qui permettra à l’apprentissage de se poursuivre et à la reprise d’être aussi fluide que possible, une fois la crise passée.

Même lorsque les pays disposent d’un plan d’urgence pour le secteur éducatif, les rappels qui suivent peuvent s’avérer utiles. Ils portent sur 3 points :

 

1. Collaborer avec les parties prenantes de l’éducation et les soutenir
2. Conclure des partenariats avec des ONG, des OSC et des acteurs privés pour soutenir les élèves vulnérables
3. Apporter un soutien médical et psychosocial aux communautés scolaires

Le 1er point souligne l'importance de :
Collaborer avec les différentes parties prenantes, Soutenir et motiver les enseignants (et autres membres du personnel éducatif), Soutenir les élèves, Soutenir les parents et la communauté scolaire dans son ensemble.

Concernant le soutien aux enseignants, les priorités identifiées consistent à :

  • Proposer des orientations et des sessions de formation et d’information à l’intention des enseignants tout au long de la crise, par exemple sur les solutions d’apprentissage ouvert et à distance et sur les compétences utiles en la matière.
  • Envisager la création de centres de ressources à l’intention des enseignants.
  • Fournir des supports d’enseignement sur des sujets liés à la crise, notamment sur la prévention des maladies et l’éducation à la santé.
  • Encourager les enseignants à prendre part au processus décisionnel.
  • Bâtir des communautés collaboratives au sein du corps enseignant aux échelons local et national, voire même international.

Le document UNESCO

Télécharger la fiche pratique Soutenir les enseignants, les apprenants et leurs familles