Unesco Fr

thumb 218L'UNESCO est heureuse d'annoncer que l'édition en ligne de la Semaine de l'apprentissage mobile 2020 se tiendra du 12 au 15 octobre 2020. L'édition en ligne de MLW 2020 facilitera le partage d'expériences tirées de la réponse à la pandémie de COVID-19 en matière d'éducation, et explorera les questions émergentes relatives aux futurs de l'éducation et de l'apprentissage rendus possibles par la technologie.

Nous vous invitons à visiter le site web de MLW pour rester informé et connaître les dernières nouvelles. L'inscription à l'événement et un appel à présentations d'ateliers et de colloques seront lancés dans les prochains jours.

Nous nous réjouissons à l'avance de vous rencontrer lors de l'édition en ligne 2020 de MLW en octobre.

Avec nos meilleures salutations,
L'équipe de l'apprentissage mobile

thumb 210Horaire : 11.00 – 12.30 GMT

Voir l'article sur Aprélia

thumb 179Communiqué du bureau régional multisectoriel d'Abuja (Nigéria)

Une plateforme numérique de ressources éducatives ouvertes pour les élèves, les enseignants, les administrateurs scolaires et les parents, appelée «BELUGA», a été lancée le 25 juin 2020 par le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest (UNESCO MSRO Abuja), en collaboration avec Ganndal Editions et l'Association pour la promotion des ressources éducatives ouvertes* en Afrique (APRELIA).

Les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 affectent gravement les systèmes éducatifs africains - au 25 juin 2020, environ 211 millions de personnes en Afrique souffraient toujours de la fermeture des écoles. Dans ce contexte, les ministères en charge de l'éducation ont pris le virage forcé vers l'enseignement et l'enseignement à distance via Internet, la radio et / ou la télévision afin d'assurer la continuité de la scolarité. Entre-temps, il est reconnu qu'il est urgent et important de mettre en place un système éducatif plus résilient, capable de résister et d'absorber le choc d'une éventuelle crise future.

En tant que l'une des nombreuses actions concrètes lancées par l'UNESCO MSRO Abuja pour soutenir les systèmes éducatifs de la région en réponse efficace à COVID-19, BELUGA a été lancée au profit de tous les acteurs de la communauté scolaire, y compris les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs scolaires. Elle offre une riche collection de ressources éducatives ouvertes* africaines développées conjointement par les éditions Ganndal, une société d'édition basée en Afrique et un réseau et des ressources éducatives ouvertes* basé en France, adaptées aux besoins éducatifs et pédagogiques africains. Ces ressources endogènes sont mises au service de la transformation en cours des processus d'enseignement-apprentissage, en vue de permettre un apprentissage efficace et de qualité pour tous les apprenants et de donner aux écoles la possibilité de partager des expériences pédagogiques et de développement scolaire qui placent l'apprentissage et le co-développement de tous les acteurs au cœur du projet de l'école. De plus, BELUGA présente de milliers de ressources, manuels, vidéos et articles en anglais et en français.

Depuis son lancement, BELUGA a reçu une attention et des éloges considérables.

Voir l'intégralité du communiqué sur le site du bureau régional

*libres, cf l'acronyme REL (Ressources Educatives libres)

 

thumb 180Source : UNESCO

Après avoir reçu plus de 28 000 jeunes au Siège de l’UNESCO et les avoir invités à débattre sur des thèmes variés comme la paix, la citoyenneté, le climat, la solidarité ou l’éducation, les CAMPUS UNESCO deviennent numériques. Notre volonté de décrypter le monde avec et pour les jeunes ne cesse de grandir et nous souhaitons réfléchir avec eux au monde d’aujourd’hui et à celui de demain. Nous profitons donc de cette période de crise sanitaire, qui pose de nouveaux défis et ouvre de nouveaux enjeux, pour établir les bases d’une nouvelle façon de réfléchir le monde avec les jeunes.(...) Ces CAMPUS numériques se dérouleront sous la forme de vidéos de quelques minutes, qui seront disponibles sur ce site, sur nos réseaux sociaux et qui seront envoyées par mail systématiquement aux professeurs inscrits comme étant intéressés par les CAMPUS.(...) Les capsules CAMPUS numériques sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’UNESCO

Voir l'article complet

 

thumb 163Un kit d’outils destiné aux responsables scolaires

Source :  UNESCO

L’UNESCO, l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants et l’Organisation internationale du Travail ont publié un kit d’outils pour aider les responsables scolaires à accompagner et protéger les enseignants et le personnel de soutien à l’éducation lors de la réouverture des écoles. Ce kit d’outils complète le Cadre conjoint pour la réouverture des écoles et le document d’orientation à l’intention des décideurs publiés par l’Équipe spéciale le mois dernier. Il traduit les sept dimensions identifiées dans le document d’orientation en une série de questions et de conseils pratiques.

Voir le document sur le site de l'UNESCO

 

thumb 129Source : Apréli@, cahier pour chef.fe d'établissement, Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

Extrait (pages 14 et 15) :

" L’UNESCO et ses partenaires du secteur privé ont mis à jour en 2018 la nouvelle version du document TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants publié, pour la première fois en 2008. Cette troisième édition couvre les nouvelles technologies et les services numériques qui sont désormais mis à la disposition des éducateurs et elle décrit les compétences requises pour appliquer ces technologies et ces services dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage.

Le Référentiel de l’UNESCO souligne qu’il ne suffit pas que les enseignant.e.s aient des compétences dans le domaine des TIC et qu’elles/ils soient capables de les transmettre à leurs élèves. Les enseignant.e.s doivent être en mesure d’aider les élèves à devenir des apprenant.e.s collabora.tifs/tives, aptes à résoudre des problèmes et créatifs/ives en utilisant les TIC afin d’être des citoyen.ne.s et des ac.teurs/trices efficaces du marché du travail.

Par conséquent, le Référentiel s’intéresse à tous les aspects de l’activité enseignante :

thumb 127Ce document se veut un outil majeur qui permet aux structures de formation d’emmener les enseignants et enseignantes à se familiariser, utiliser, créer et partager les REL pour un enseignement/apprentissage de qualité.

Il constitue un guide d’accompagnement pour le référentiel de compétences que l’enseignant.e devrait démontrer pour être en mesure d’adopter les ressources éducatives libres (REL) dans sa pratique. Le référentiel de compétences REL pour les enseignant.e.s a été développé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en coopération avec l'UNESCO.


Il compte cinq domaines de compétences qui procèdent dans l’ordre logique de la production de REL :

iiepSource : UNESCO-IIEP

Ce document fait partie d'une série de cinq documents destinés à soutenir les pays par des recommandations pour garantir l'accès à une éducation de qualité au temps de la COVID-19. Voir la série

Apporter un appui professionnel et social aux enseignants, aux apprenants et à leurs familles constitue une part importante de la réponse du secteur éducatif face à une crise telle que la pandémie de COVID-19. Il faut que ce soutien soit approprié, efficace et continu, ce qui permettra à l’apprentissage de se poursuivre et à la reprise d’être aussi fluide que possible, une fois la crise passée.

Même lorsque les pays disposent d’un plan d’urgence pour le secteur éducatif, les rappels qui suivent peuvent s’avérer utiles. Ils portent sur 3 points :

iiepSource : UNESCO-IIEP

Ce document fait partie d'une série de cinq documents destinés à soutenir les pays par des recommandations pour garantir l'accès à une éducation de qualité au temps de la COVID-19.

Il souligne l'importance d'évaluer les besoins des élèves en matière d’apprentissage en adoptant une stratégie d'apprentissage flexible. Il propose notamment :